750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sucré,Salé.....& Acidulé!
Sucré,Salé.....& Acidulé!
Archives
7 août 2009

Tarte crémeuse à l'orange et au chocolat

           En survolant mes blog favoris je tombe sur la tarte crémeuse à l'orange et au chocolat de Bigmousse du blog Le Palais des Délices. Je me suis mise à saliver en lisant la recette,tant elle avait l'air simple et délicieuse.

Vous comprenez que je ne pouvais pas ne pas la faire.

Je vous présente la tarte crémeuse à l'orange et au chocolat de Bigmousse:

tarte_cr_meuse___l_orange_et_au_chocolat

Je posterais une photo de l'intérieur de la tarte demain,car elle dois rester au frais plusieurs heures.

Une petite part pour voir l'intérieur:

tarte_cr_meuse___l_orange_et_au_chocolat2

Recette Copiée/collée:

1 pâte sablée ou brisée cuite à blanc et refroidie

Crème à l'orange :

100g de sucre semoule

1 sachet de sucre vanillé

2 CS de fécule de maïs Maïzena

1 oeuf

2 verres de jus d'orange pur ( 300 ml )

Une bonne noix de beurre doux en cubes

Ganache au chocolat :

150g de crème liquide

150g de chocolat noir " dessert "

1 CS de jus d'orange pur

Dans une casserole, verser les sucres avec la fécule, l'oeuf et le jus d'orange. Porter sur le feu doux sans cesser de remuer au fouet jusqu'à épaississement de la crème.

Quand la crème à l'orange a épaissi, retirer du feu puis ajouter la bonne noix de beurre doux en cubes et fouetter jusqu'à incorporation du beurre dans la crème. La crème à l'orange devra être onctueuse et veloutée comme un lemon curd ( crème de citron ).

Verser cette crème à l'orange sur le fond de tarte cuit puis enfourner pour une petite dizaine de minutes ( à 180°C ). Attention à ne pas trop laisser la tarte au four, le dessus de la crème à l'orange devra juste devenir légèrement mat mais rester encore un peu tremblotant. La crème à l'orange ne devra surtout pas colorer, ni cuire davantage.

Retirer du four et laisser refroidir.

Pendant ce temps, préparer la ganache au chocolat en faisant bouillir la crème. Une fois cette derniere bouillie, retirer du feu et ajouter le chocolat en petits morceaux. Laisser reposer une minute puis mélanger à l'aide d'une spatule. Ajouter la cuillèrée de jus d'orange et remuer. La ganache devra être parfaitement lisse et brillante.

Verser cette ganache sur la tarte. Lisser au besoin pour bien répartir la ganache uniformément sur la tarte.

A ce stade de la recette, on peut décorer la tarte de lamelles d'orange confite si on le souhaite ...

Entreposer la tarte au réfrigérateur quelques heures avant dégustation.

Enjoy!

Publicité
Commentaires
C
ca me donne l'eau a la bouche, bravo!
P
elle est sublime ta tarte!!
C
Ta tarte est superbe! Bravo! <br /> J'imagine les saveurs mélangées en bouche...miam!
N
holala j'en veux ta tarte est superbe<br /> biz
Sucré,Salé.....& Acidulé!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité